Sélectionner une page

Référencement

Référencement

Derrière le terme « référencement », ou SEO (search engine optimization)  en anglais , se cache l’ensemble des méthodes visant à optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Une vaste partie de chasse au trésor dont le Graal absolu réside au sein de l’algorithme de Google, qui ne cesse d’évoluer depuis des années dans le but de satisfaire au mieux les recherches de chaque utilisateur.

Il existe un très grand nombre d’options pour booster son référencement dont beaucoup se basant sur l’optimisation de mots clefs, même si l’ergonomie et l’expérience utilisateur semble progressivement prendre le pas sur ces derniers. Un audit méticuleus et préalable est ainsi toujours nécessaire avant d’envisager la moindre action ayant pour but d’améliorer le référencement d’un site.

Derrière le terme « référencement », ou SEO (search engine optimization)  en anglais , se cache l’ensemble des méthodes visant à optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Une vaste partie de chasse au trésor dont le Graal absolu réside au sein de l’algorithme de Google, qui ne cesse d’évoluer depuis des années dans le but de satisfaire au mieux les recherches de chaque utilisateur.

Il existe un très grand nombre d’options pour booster son référencement dont beaucoup se basant sur l’optimisation de mots clefs, même si l’ergonomie et l’expérience utilisateur semble progressivement prendre le pas sur ces derniers. Un audit méticuleus et préalable est ainsi toujours nécessaire avant d’envisager la moindre action ayant pour but d’améliorer le référencement d’un site.

Aptitudes SEO

Analyse de statistiques

Audit de site
et conseils

Optimisation de contenu

Ergonomie
de site

Référencement payant

Mes compétences

Après plusieurs années de travail, j’ai acquis une certaine compétence rédactionnelle me permettant de facilement rédiger des textes orientés référencement, sans pour autant posséder des connaissances poussées dans un domaine. Le tout étant d’avoir sous la main une base de mots clés préalablement sélectionnés selon leur pertinence.

J’ai également pris l’habitude de jeter un coup d’oeil aux statistiques d’un site avant d’envisager toutes modifications, il est parfois juste nécessaire de retravailler quelques pages clés pour optimiser le taux de transformation d’un site. De même, un test A/B peut permettre de comparer plusieurs mises en pages et d’opter ensuite pour celle apportant les meilleurs résultats.

En ce qui concerne l’ergonomie, il faut généralement travailler la position et la mise en pages de certains termes, et ne pas hésiter à utiliser des jeux de couleurs et de typographie pour faire ressortir les éléments importants, notament pour des sites e-commerce : promotions, quantité restante, durée de disponibilité. Un grand nombre de solutions peuvent permettre de déclencher l’action d’achat.

Mes compétences

Après plusieurs années de travail, j’ai acquis une certaine compétence rédactionnelle me permettant de facilement rédiger des textes orientés référencement, sans pour autant posséder des connaissances poussées dans un domaine. Le tout étant d’avoir sous la main une base de mots clés préalablement sélectionnés selon leur pertinence.

J’ai également pris l’habitude de jeter un coup d’oeil aux statistiques d’un site avant d’envisager toutes modifications, il est parfois juste nécessaire de retravailler quelques pages clés pour optimiser le taux de transformation d’un site. De même, un test A/B peut permettre de comparer plusieurs mises en pages et d’opter ensuite pour celle apportant les meilleurs résultats.

En ce qui concerne l’ergonomie, il faut généralement travailler la position et la mise en pages de certains termes, et ne pas hésiter à utiliser des jeux de couleurs et de typographie pour faire ressortir les éléments importants, notament pour des sites e-commerce : promotions, quantité restante, durée de disponibilité. Un grand nombre de solutions peuvent permettre de déclencher l’action d’achat.

Les solutions « rapides »

Il existe certaines solutions visant à booster rapidement votre référencement, et notamment par l’achat de backlinks pointant vers votre site. Des méthodes qui font leurs preuves, mais qui risque de rapidement emprisonner votre activité dans des dépenses récurrentes. C’est pourquoi je préfère personnelement privilégier des méthodes de référencement visant à retravailler en profondeur la structure d’un site, quitte à envisager de l’adword par la suite.

Au même titre que l’utilisation abusive de mots clés dans les métas « keyword » ou la création de textes de référencement avec une opacité de zéro qui ont déjà été punis par Google dans le passé, l’achat de backlinks risque fort d’être considéré comme une forme de triche dans le futur, entraînant indéniablement une pénalisation des sites utilisant ce genre de méthodes. 

Création Web

Sites internet vitrine et e-commerce réalisés sur demande et optimisés pour la navigation mobile.

Création Print

Cartes de visite, flyers, affiches et même catalogues. Tous types de formats à destination de l'imprimerie.

Création de logos

Création ou refonte de logos, modernisation de charte graphique et livraison d'un document récapitulatif.

Référencement

Optimisation de contenu, ciblage et mise en place de stratégie marketing pour site internet.